google-site-verification: google5ac0ec101124e517.html

Mise en page du blog

Confusion dans les épreuves écrites des concours

Jérôme Duez • avr. 23, 2022

À mes débuts comme formateur, en 2004, j’animais des modules préparant aux épreuves écrites des concours administratifs. À l’époque, il n’en existait que deux sortes, la note administrative et la note de synthèse ; et déjà régnait une confusion.


Des stagiaires confondaient entre les deux et s’inscrivaient à la mauvaise formation. Aussi, certains organisateurs proposaient un sujet de note de synthèse à une épreuve de note administrative, et inversement.


Depuis, il existe de nouvelles épreuves en supplément : la note opérationnelle, l’épreuve de cas pratique, la note de problématique… Et la confusion augmente. Cet article vous aide à vous y retrouver.

Épreuves de note administrative et de note de synthèse

Les deux épreuves ont plusieurs points communs :


  • il s’agit d’écrire une note sur la base d’un dossier ;
  • l’épreuve ne fait pas appel aux connaissances du candidat, qui doit exploiter uniquement les informations contenues dans le dossier ;
  • le résultat doit être une note synthétique de 3 à 6 pages.


Ce qui change est la nature de la note.


La note administrative décrit un fonctionnement. Soit elle présente un dispositif, soit une réglementation ; il s’agit d’expliquer en quoi cela consiste. Autrement dit, c’est une sorte de mode d’emploi. Par exemple, une circulaire ministérielle est une note administrative.


Il existe des épreuves de note administrative assortie de propositions : ici, il est demandé comment opérer dans certains cas particuliers. La réponse à cette question est contenue dans le dossier ; là encore, on ne fait pas appel aux connaissances du candidat mais à sa capacité d’identifier et de transmettre les informations justes.


La note de synthèse est différente, dans la mesure où cela couvre tout type de sujet. Cela peut être la synthèse d’articles de presse ou d’extraits de livres, sur un sujet délicat : « l’esclavage moderne », « l’Uberisation des métiers », « la nouvelle loi du travail », « la Covid-19 » (il est fréquent que le sujet colle à l’actualité), etc. ; ou la synthèse de textes réglementaires sur un sujet tournant autour d’une réglementation, à condition que le contenu dépasse le simple mode d’emploi.


Par exemple, si dans l’intitulé du sujet il est demandé : « rappelez la définition, les conditions et les modalités de la loi du travail », c’est une note administrative. Et s’il est demandé « dans cette note, vous aborderez les modalités de la loi du travail et les difficultés liées à sa mise en œuvre », il s’agit d’une note de synthèse, car la réglementation est contextualisée dans une situation problématique.


Épreuves de cas pratique et de note opérationnelle

Par définition, l’épreuve de cas pratique doit coller aux pratiques professionnelles des candidats. Par conséquent, il peut s’agir de n’importe quel type de mise en situation.


Par exemple, pour un concours de jardinier, il peut être demandé de concevoir un parterre de fleurs, en précisant la quantité de plants et de terreau pour la surface mentionnée dans le sujet, voire en dessinant la disposition des fleurs.


Pour un professionnel du tertiaire, il s’agit de rédiger une note opérationnelle. Autrement dit, la note opérationnelle et la note de cas pratique signifient la même chose.


Les sujets sont variés : il est souvent demandé de rédiger une note organisationnelle (organiser un séminaire, un stand à un salon professionnel, une réunion, etc.) ; mais cela peut être un autre type de commande : écrire un courrier sur un problème délicat, une note interne ou un rapport d’incident.


L’intitulé du sujet remplit souvent une page entière et fourmille de détails, concernant le poste occupé, l’administration concernée, le destinataire, le contexte et la commande. Cela donne des indications au candidat pour que celui-ci se projette dans la situation.


Le dossier (dépassant rarement 15 pages) sert de base d’inspiration. Le candidat fait appel avant tout à ses connaissances, à son expérience et à son bon sens ; et il s’aide du dossier pour enrichir sa réflexion et ses arguments.


La note de problématique

Une problématique est un ensemble de problèmes ou de points forts relatifs à un sujet. Dans une note, quand il est demandé de « dégager une problématique », cela signifie de rédiger une phrase qui regroupe un ensemble de problèmes.


Une problématique doit apparaître dans toute note de synthèse. C’est pourquoi il existe une grande confusion entre la note de synthèse et la note de problématique.


Dans cette dernière, le candidat se repose à la fois sur le dossier qui lui est remis pour décrire une situation et en soulever les points forts, et sur ses propres connaissances pour soumettre des propositions. Donc, la note de problématique est une note de synthèse assortie d’arguments personnels.


Il arrive que l’on trouve une épreuve de note de synthèse où il est mentionné : « cette épreuve fait appel à votre esprit de synthèse et à vos connaissances personnelles ». Dans ce cas, appeler l’épreuve note de synthèse peut induire en erreur, car il s’agit d’une note de problématique.


Comment s’y retrouver ?

Les épreuves dont je viens de parler n’ont rien à voir les unes avec les autres. La méthodologie est différente pour chacune, en termes de découverte et d’exploitation du dossier, de gestion du temps, de présentation de la copie à remettre. Donc, ne vous trompez pas d’épreuve en vous préparant !


Avant de vous entraîner, que cela soit seul ou en vous inscrivant à une formation (l’un n’empêche pas l’autre et les deux sont vivement conseillés !), renseignez-vous à fond sur la nature de l’épreuve. C’est-à-dire que vous ne devez pas vous contenter de savoir s’il s’agit d’une épreuve de note de synthèse, administrative, opérationnelle ou de problématique, car la réponse peut vous conduire sur une fausse piste.


Vous devez absolument aller plus loin : récupérez les épreuves soumises les années précédentes et étudiez les sujets. C’est la seule façon de connaître à coup sûr la vraie nature de l’épreuve et de pouvoir vous préparer en conséquence.





Une fois que vous savez à quelle épreuve vous entraîner, ne manquez pas la lecture de cet article pour savoir précisément à quoi pensent les jurés quand ils lisent votre copie.

À quoi pensent les jurés des concours ?
par Jérôme Duez 24 avr., 2022
Pour bien vous préparer à votre concours, il est bon de savoir à qui vous vous adressez et donc, de connaître l'état d'esprit des jurés. Or, ceux-ci ne pensent qu'à une chose : ils se demandent s'ils ont envie de travailler avec vous. Voyons cela de plus près...
par Jérôme Duez 28 mars, 2022
Pour beaucoup, il est plus facile de réussir une interview qu'une synthèse. Dans ce cas, facilitez-vous la tâche en rédigeant une synthèse comme vous mèneriez une interview !
e-mails 10 erreurs à éviter
par Jérôme Duez 28 déc., 2021
10 mauvaises pratiques dans la rédaction des e-mails peuvent générer des conflits. Pensez à les éviter.
choisir entre
par Jérôme Duez 14 nov., 2021
Dire "tu" ou "vous" ? Selon votre âge, votre domaine de prédilection, votre univers personnel, il est préférable de privilégier tantôt le tutoiement, tantôt le vouvoiement. Le sujet mérite réflexion. La lecture de ce post vous aidera à trancher.
Share by: