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Toute profession exige la rédaction de certains documents : emails et courriers, comptes rendus, rapports, présentations de projets, notes diverses, synthèses, devis, etc.
Des écrits professionnels efficaces participent à l'efficacité opérationnelle de l'entreprise. De plus, votre image repose sur la qualité de vos écrits.
Si vous avez besoin de rédiger de manière irréprochable, voici le module qu'il vous faut ! Vous apprendrez à faire passer vos messages avec clarté, concision et persuasion.
Cadres et salariés
1 à 2 jours en division de séances. La durée des séances est déterminée selon vos préférences.
Formation à distance. Possibilité de présentiel uniquement sur Paris.
Avant chaque séance, vous préparez des documents à améliorer ou des cas concrets à me soumettre, que nous exploiterons lors des mises en pratique.
En début de stage, vous recevez un manuel pédagogique, qui développe les points du programme (ci-dessous).
Chacun de ces points fait l’objet d’une mise en pratique. Celle-ci est en partie constituée d’exercices écrits et oraux ; elle est avant tout centrée sur l’amélioration des documents existants, ou sur la création de nouveaux modèles utiles à vos besoins.
1 – La réflexion avant d’écrire
· Les questions pour mieux connaître son destinataire et ses attentes
· La gestion et la formulation des objectifs
2 – Les écrits professionnels
· Utilités et particularités des principaux écrits
· Techniques communes à ces écrits
· Le vocabulaire professionnel
3 – L’esprit de synthèse
· La présentation pyramidale
· La hiérarchisation des informations
· L’écriture concise
4 – Structurer ses écrits
· L’ordre du discours
· Les modèles de plans
· Le mind mapping
5 – Introduire un texte
· Les éléments de l’introduction
· L'annonce du contenu
6 – Courriel et courrier
· Accrocher le destinataire dès l’objet du mail
· Inciter les destinataires à répondre ou à passer à l'action
· Bien argumenter sa réponse
· Exprimer un refus sans froisser
7 – Le style
· La concision des phrases courtes
· L’emploi des mots de liaison
· Le devoir d’objectivité
· Les formules qui font du bien :
- la formulation de l’objectif principal
- exprimer sa sympathie
- les remerciements
8 – Le français
· Les correcteurs d’orthographe
· Les erreurs les plus courantes
· Les règles de la ponctuation
9 – Présenter un texte
· La mise en page, pour offrir un confort de lecture et de survol
· La structure des paragraphes
· Les titres et intertitres
10 - L'assistance de ChatGPT
· Astuces et bonnes pratiques
. La bonne formulation des requêtes
. Pièges à éviter
Tout programme est modifié selon vos attentes et votre niveau en rédaction.