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Développer son pouvoir de sensibilisation

Module "développer son pouvoir de sensibilisation"


Si les gens regardent leur montre pendant que vous leur parlez,

ce module est pour vous !

Vous apprendrez à dérouler un discours en accord avec les attentes de vos destinataires, et à susciter leur adhésion.


Objectifs pédagogiques 

  • Capter et maintenir l’attention des lecteurs ou des auditeurs
  • Savoir présenter son projet, ses prestations, son parcours
  • Sensibiliser et convaincre


Publics concernés

  • Dirigeants de TPE et de PME, freelances
  • Cadres et employés amenés à parler en public



Durée de la formation et modalités d'organisation

1 à 2 jours en division de séances. La durée des séances est déterminée selon vos préférences.



Formation à distance. Possibilité de présentiel uniquement sur Paris.


Méthode pédagogique

Avant chaque séance, vous préparez des documents à améliorer ou des cas concrets de discours, que nous exploiterons lors des mises en pratique.



En début de stage, vous recevez un manuel pédagogique, qui développe les points du programme (ci-dessous).

 

Chacun de ces points fait l’objet d’une mise en pratique. Celle-ci est en partie constituée d’exercices écrits et oraux ; elle est avant tout centrée sur l’amélioration des documents existants, ou sur la création de nouveaux modèles utiles à vos besoins.


Programme pédagogique, à personnaliser selon vos besoins

1 – La réflexion avant d’écrire ou de parler

·     Les questions pour mieux connaître son destinataire et ses attentes

·     Les objectifs motivants

 

2 – Introduire un discours ou un texte

·     Les éléments de l’introduction

·     Effets d’accroche

·     Effets d’approbation

·     Effets d’annonce

 

3 – Pitcher

·     Points communs entre l’introduction et le pitch

·     Modèles de pitch

 

4 - Le storytelling

·     Principes pour marquer les esprits

·     Choisir le bon héros

·     La trame classique d’un storytelling

·     Les éléments soignés d’un bon récit

·     Erreurs courantes et bonnes pratiques


5 – Structurer ses écrits

·     Les modèles de plans

·     Le morcèlement du texte

·     Le mind mapping

 

6 – Sensibiliser

·     Choisir les points de sensibilisation du texte

·     Les effets de sensibilisation

 

7 – Le style accrocheur

·     La concision des phrases courtes

·     Les aspérités du langage pour marquer le lecteur ou l’auditeur

·     Le choix des références

·     L’emploi ou non du jargon

 

8 – Les illustrations

·     Images pour illustrer et pour créer des pauses

·     Forces et faiblesses de PowerPoint

·     Bonnes pratiques des capsules (courtes vidéos)


9 - ChatGPT et les autres IA

·     Astuces et bonnes pratiques

.     La bonne formulation des requêtes

.     Pièges à éviter


Adaptations possibles

Tout programme est modifié selon vos attentes et votre niveau en rédaction.


Les écrits professionnels traités dans la formation peuvent porter sur trois catégories de documents (au choix) :


  • Les textes de communication, pour présenter sa société et ses produits/services : brochure commerciale, site Internet, note de présentation, etc.
  • Les publications sur le Net : articles (dits billets) du blog, publications sur les réseaux sociaux (posts et commentaires)
  • Les écrits pour l’oral : textes de discours, réponses aux interviews


Pour plus d'informations
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