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Maîtriser les écrits professionnels

Module "maîtriser les écrits professionnels"

Toute profession exige la rédaction de certains documents : emails et courriers, comptes rendus, rapports, présentations de projets, notes diverses, synthèses, devis, etc.


Des écrits professionnels efficaces participent à l'efficacité opérationnelle de l'entreprise. De plus, votre image repose sur la qualité de vos écrits.


Si vous avez besoin de rédiger de manière irréprochable, voici le module qu'il vous faut ! Vous apprendrez à faire passer vos messages avec clarté, concision et persuasion.



Objectifs pédagogiques 

  • Communiquer efficacement par écrit dans un contexte professionnel
  • Développer son esprit de synthèse et gagner en concision
  • Savoir employer le style approprié au destinataire
  • Enrichir son vocabulaire professionnel


Publics concernés

Cadres et salariés


Durée de la formation et modalités d'organisation

1 à 2 jours en division de séances. La durée des séances est déterminée selon vos préférences.



Formation à distance. Possibilité de présentiel uniquement sur Paris.

 

Méthode pédagogique

Avant chaque séance, vous préparez des documents à améliorer ou des cas concrets à me soumettre, que nous exploiterons lors des mises en pratique.


En début de stage, vous recevez un manuel pédagogique, qui développe les points du programme (ci-dessous).

 

Chacun de ces points fait l’objet d’une mise en pratique. Celle-ci est en partie constituée d’exercices écrits et oraux ; elle est avant tout centrée sur l’amélioration des documents existants, ou sur la création de nouveaux modèles utiles à vos besoins.

 

Programme pédagogique, à personnaliser selon vos besoins

1 – La réflexion avant d’écrire

·     Les questions pour mieux connaître son destinataire et ses attentes

·     La gestion et la formulation des objectifs

 

2 – Les écrits professionnels

·     Utilités et particularités des principaux écrits

·     Techniques communes à ces écrits

·     Le vocabulaire professionnel

 

3 – L’esprit de synthèse

·     La présentation pyramidale

·     La hiérarchisation des informations

·     L’écriture concise

 

4 – Structurer ses écrits

·     L’ordre du discours

·     Les modèles de plans

·     Le mind mapping


5 – Introduire un texte

·     Les éléments de l’introduction

·     L'annonce du contenu

 

6 – Courriel et courrier

·     Accrocher le destinataire dès l’objet du mail

·     Inciter les destinataires à répondre ou à passer à l'action

·     Bien argumenter sa réponse

·     Exprimer un refus sans froisser

 

7 – Le style

·     La concision des phrases courtes

·     L’emploi des mots de liaison

·     Le devoir d’objectivité

·     Les formules qui font du bien :

      - la formulation de l’objectif principal

      - exprimer sa sympathie

      - les remerciements

 

8 – Le français

·     Les correcteurs d’orthographe

·     Les erreurs les plus courantes

·     Les règles de la ponctuation

 

9 – Présenter un texte

·     La mise en page, pour offrir un confort de lecture et de survol

·     La structure des paragraphes

·     Les titres et intertitres


10 - L'assistance de ChatGPT

·   Astuces et bonnes pratiques

 La bonne formulation des requêtes

.   Pièges à éviter



Adaptations possibles

Tout programme est modifié selon vos attentes et votre niveau en rédaction.


Pour plus d'informations
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