Mini bio de Jérôme Duez

À propos

Années 60-70 :

J’écris depuis l’adolescence. Passionné de cinéma,  je commence par écrire des scénarios, dans l’espoir de faire carrière dans le 7e art. Mais en attendant, il y a l’école…

Plusieurs déménagements m’amènent à fréquenter une dizaine d’établissements scolaires en 12 ans. Je rencontre beaucoup de profs, de médiocres et d’excellents. J’en viens à m’interroger sur les bonnes pratiques en matière de pédagogie. Ce sujet ne me quittera pas.

Mais le cadre scolaire m’ennuie et je quitte les études avant le bac pour me lancer dans la vie active.

Années 80-90 :

Je commence comme commercial dans le prêt-à-porter de gros, pendant 5 ans. À 23 ans, je réussis à vendre un scénario et à me retrouver assistant de production dans le cinéma de fiction. Je crois avoir réalisé mon rêve, mais c’est une désillusion. Je ne me sens pas à ma place dans ce milieu.

Le hasard des rencontres me dirige vers le cinéma documentaire, qui me séduit davantage. Je collabore à une quarantaine de films, où j’interviens à deux étapes : soit à l’origine du projet du film, pour lequel je rédige une présentation plus ou moins scénarisée ; soit pendant le montage, pour m’occuper des commentaires qui accompagnent le film en voix off.

En parallèle, je suis concepteur-rédacteur dans l’ingénierie de formation. Avec un ami, nous développons des programmes pédagogiques expérimentaux, puis nous récoltons des financements pour les faire exister.

Années 2000-2010 :

Mon métier de rédacteur m’offre une révélation : quel que soit le sujet que je traite – un film ou un parcours de formation – je déploie la même technique pour rendre ce sujet “vendeur”. Je découvre que les écrits professionnels répondent à des règles universelles, plus simples que celles enseignées à l’école. J’ai envie de transmettre cela.

Depuis 2004, je suis formateur aux écrits professionnels et à la communication, et auteur (*).

J’interviens auprès des personnels d’entreprises et d’administrations, sur des sujets aussi variés que :

▶︎ les règles des écrits professionnels  

▶︎ les techniques de sensibilisation et d’influence

▶︎ les astuces pour déployer sa créativité

▶︎ la stratégie de communication

Année 2020 :

Le contexte de crise sanitaire change la situation : les entreprises ont besoin de réagir vite à la nouveauté. Le temps se prête moins à la formation et plus à un accompagnement renforcé et assoupli.

C’est pourquoi je décide de réunir mes deux métiers – formateur-coach et concepteur-rédacteur – et de proposer des prestations au cas par cas, afin de mieux vous épauler jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

(*) PUBLICATIONS :

▶︎ « Plaidoyer pour une communication spirituelle » (Septembre 2020 – disponible sur toutes les plateformes et en commande dans toutes les librairies)

▶︎ « Organiser ses idées, structurer ses propos » (Juin 2017 – en vente sur Amazon)

▶︎ « Osez l’écriture ! » (Décembre 2016 – livre blanc – prochainement, une nouvelle édition sur ce site)

▶︎ « Note administrative, note de synthèse » (Les Éditions DEMOS, 2006 – épuisé)

▶︎ « La Boutique Pédagogique » (Ouvrage collectif – Éditions l’œil d’Or, 2004 – épuisé)

Coach – Formateur – Auteur
Me suivre
nunc felis libero ipsum Donec mattis lectus id, Phasellus Praesent vel,